top of page

Activités complémentaires

 

Cette section comprend des activités qui sont effectuées à divers moments de la séquence didactique, mais qui ne sont pas intégrées au journal de lecture des élèves. 

Activité 3 : Activité décontextualisée portant sur la multiciplicité des narrateurs et sur les changements de points de vue - Analyse de la nouvelle «La mère Sauvage» de Maupassant

 

1. L'enseignant remet la nouvelle «La mère Sauvage» de Maupassant aux élèves;

2. L'enseignant permet aux élèves de travailler en équipe de deux à quatre;

3. Il demande aux élèves d'identifier les changements de narrateurs dans le texte, ainsi que les types de narrateurs;

4. L'enseignant fait un retour en plénière pour discuter des réponses des élèves et pour les valider;

5. L'enseignant aborde la notion de focalisation sous l'angle de «point de vue» ou de «lunettes de narration» (vulgarisation d'une notion qui peut être complexe).

6. L'enseignant relit le texte en ciblant les changements de focalisation. Il demande aux élèves quel est le changement de point de vue dans ces passages, ainsi que les effets de ce changement sur eux (Ex. : Quelles nouvelles informations ce changement de focalisation apporte-t-il?);

7. L'enseignant aide les élèves à tirer des conclusions sur ces notions relevant de la narration pour leur faire constater :

 

                  -  qu'un changement de narrateur implique systématiquement un changement de                       focalisation (on change de point de vue);

                  -  que seul un narrateur omniscient a accès Ã  tous les points de vue.

 

Exemples de questions à poser aux élèves : Si tu observes à la fois les changements de narrateurs et de points de vue, que remarques-tu? Quelles sont les caractéristiques d'un narrateur omniscient? Considérant ces caractéristiques, à quel point de vue peut-il avoir accès? Qu'en est-il d'un narrateur participant et d'un narrateur témoin? Quels impacts le choix d'un de ces trois types de narrateurs a-t-il sur le lecteur et sur les informations auxquelles il a accès?

 

 

 

 

Activité 4 : Analyse d'un extrait problématique d'Ouragan (p.30-31)

 

L'enseignant invite les élèves à analyser ce passage (cette phrase) en fonction des changements de points de vue qui y sont faits. Autrement dit, les élèves doivent identifier de quel personnage il s'agit chaque fois qu'ils perçoivent un changement de narrateur ou de point de vue narratif. 

 

L'extrait vierge à remettre aux élèves ainsi que le tableau d'identification qu'ils doivent compléter se retrouvent dans leur journal de lecture (p. 7-8).

 

La version de l'enseignant se retrouve ici:

 

 

Questions d'interprétation en lien avec cet extrait

L'enseignant pose les questions suivantes aux élèves en plénière, de sorte que tous puissent bénéficier des interventions des pairs : 

- Dans ce passage, que se passe-t-il pour chacun des personnages? Qu'attendent-ils? Dans quelle situation commune se retrouvent-ils?

- Que ressentent les personnages? À quoi pensent-ils? Quels sont leurs sentiments communs?

- À partir des sentiments communs ou individuels que tu as identifiés, est-il possible de dégager des thèmes? Lesquels? 

- D'après toi, comment ces thèmes vont-ils se développer au fil du roman ? Est-ce que le révérend restera courageux ? Est-ce que Joséphine sera toujours aussi déterminée ? Est-ce que Rose restera passive ? Est-ce que Keanu et Rose vont pouvoir se retrouver et vivre leur histoire d'amour? Dans tous les cas, explique ta réponse en te basant sur ce que tu connais déjà des personnages.

- Analyse l'extrait. Que peux-tu dire de la construction de la phrase, des pronoms employés, de(s) narrateur(s), des points de vue et du rythme?

- Quel(s) effet(s) les points explicités à la question précédente ont-ils sur toi en tant que lecteur et sur l'histoire? Pistes complémentaires : Gaudé a décidé de nous donner accès aux points de vue simultanés de chaque personnage. Quel(s) effet(s) cela a-t-il sur ta compréhension de l'histoire? Quel effet cela a-t-il sur ta lecture (plus difficile, plus rapide, plus saccadée, etc.)? 

 

Le but de cette discussion en plénière est d'amener les élèves à voir que la multiciplicité des voix narratives permet de montrer : 

                                             - que tous vivent la même chose au même moment;

                                             - qu'un évènement important approche, soit l'ouragan;

                                             - qu'il y a une certaine urgence généralisée;

                                             - qu'il y a une effervescence commune. 

 

 

Activité 5 :  Lecture et analyse d'un extrait de la pièce En pièces détachées de Michel Tremblay

 

Cette activité vise à faire voir aux élèves qu'il est plus facile de détecter les changements de personnages (et de voix) dans une pièce de théâtre que dans un roman. En effet, les didascalies fonctionnelles (indication des noms) de l'écriture dramatique facilitent la compréhension de l'alternance des discours. 

 

Comparaison avec Ouragan : Dans ce roman, l'élève a des inférences complexes à faire. De plus, seuls les changements de paragraphes indiquent au lecteur qu'il y a un changement narratif (narrateur et point de vue) et dans certains cas, aucun indice précis n'est donné au lecteur, hormis les pronoms personnels lui permettant d'identifier le narrateur. 

 

Mise en contexte : La pièce évoque le quotidien de familles ouvrières vivant à Montréal dans les années 1960. Ce quotidien est en fait le sujet principal des commérages du voisinage. La classe ouvrière, la fatalité et la famille dysfonctionnelle sont les principaux thèmes de cette pièce de théâtre. 

 

Exemples de questions à poser aux élèves pour guider leur réflexion 

 

- Indique le nombre de personnages qu'il y a dans cette pièce, ainsi que leur nom. As-tu trouvé cette information facilement? Pourquoi?

       Ã€ ce moment, il faudrait que l'enseignant définisse ce qu'est une didascalie fonctionnelle, soit l'indication du nom de chaque personnage avant sa réplique. Il faudrait aussi que l'enseignant insiste sur l'utilité de ces didascalies qui facilitent la compréhension de l'alternance des discours dans une pièce de théâtre.

*Il faudrait utiliser le métalangage propre au théâtre afin de sensibiliser les élèves à l'importance de nommer les choses pour ce qu'elles sont. 

- Dans le roman Ouragan, as-tu trouvé les informations aussi facilement et rapidement? Pourquoi? 

- Observe la didascalie initiale. Quelles indications donne-t-elle aux comédiens sur la façon de jouer la pièce en ce qui concerne leurs répliques? 

- Y a-t-il des ressemblances avec les procédés narratifs utilisés par Gaudé dans l'extrait étudié précédemment (Activité 4)? Lesquelles?

- Finalement, peux-tu déterminer les caractéristiques du genre théâtral qui facilitent ta compréhension du discours?

 

 

Extrait de la pièce En pièces détachées :

 

 

 

Une courte vidéo de l'extrait est également disponible si l'enseignant désire agrémenter l'activité d'un visionnement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page